Comment bien entretenir son appartement ?

Le ménage est une corvée pour tout étudiant, il y a tellement de choses à nettoyer qu’on ne sait plus par où commencer !

Entretenez… du sol au plafond !

Si vous êtes locataire, il vous appartient de prendre soin des sols et des murs. Soyez donc vigilant et scrutez faïences, planchers et papiers peints de haut en bas, en apportant au fur et à mesure les retouches nécessaires.

Soignez vos menuiseries

Bois ou PVC, peu importe. Vérifiez que les rainures d’égouttage et évacuations d’eau de vos menuiseries ne sont pas obstruées. Il est également nécessaire d’huiler les articulations et les parties mobiles de vos volets ou fenêtres. Ne peignez pas les joints d'étanchéité, la peinture risquerait de les dégrader. Enfin, si vous décidez de poser des rideaux sur une fenêtre en PVC, ayez recours à des systèmes de fixation adhésifs ou à des clips, plutôt que de percer.

Vérifiez la plomberie

L’entretien général de la plomberie est assez simple. Il suffit surtout de nettoyer régulièrement les siphons. Dans un second temps, pensez à vérifier l’état des joints de vos lavabos ou de votre baignoire pour éviter les infiltrations d’eau ainsi que les points de rouilles sur le ballon d’eau chaude.

Utilisez correctement et entretenez le chauffage de votre logement

Pour bien se chauffer, il ne suffit pas de pousser le bouton au maximum quand l’hiver pointe son nez. Pensez à nettoyer vos radiateurs et à dépoussiérer régulièrement les convecteurs.
Évitez également de faire sécher votre linge sur les appareils de chauffage : gare aux moisissures !
Enfin, laissez des entreprises spécialisées nettoyer et vérifier vos équipements (chaudière, cheminée…).

Aérez vos pièces

Pour éviter les tâches de moisissure, il faut assurer une bonne ventilation de vos pièces. Attention donc à ne pas placer de meubles imposants devant les bouches d’aération, afin de ne pas obstruer les systèmes de ventilation.

Points de contrôle pendant la location

La chasse d’eau : Faire attention aux traces de coulure car cela peut être un début de fuite d’eau. Nettoyer la cuvette avec un détartrant professionnel.

Fuite d’eau : Tout humidité ou tâche en cours d’apparition au plafond, murs ou sol est lié à une fuite ou une infiltration. Il faut nous en informer.

Ballon d’eau chaude : Il n’y a pas d’entretien spécifique à prévoir mais pensez à vérifier qu’il n’y a pas de trace de rouille sous le ballon d’eau chaude car cela est un signe de fin de vie du ballon.