Comment éviter la surconsommation ?

Programmez tout ce que vous pouvez

Faites tourner vos gros électro-ménagers pour que leur cycle se termine vers 16h ou qu’ils démarrent après 20h ou encore plus tard, pour profiter de votre tarif bihoraire si vous en disposez.

Votre production d’eau chaude sanitaire est électrique ? Faites fonctionner votre boiler en dehors de la période de pointe. Ceci n’empêchera pas votre eau d’être bien chaude. Préférez également les douches aux bains. Vous consommerez moins d’énergie mais aussi moins d’eau.

Sortez les jeux de société, les enfants seront ravis, vous n’éclairerez qu’une seule pièce et vous pourrez couper la tv, le décodeur, le wifi, la PlayStation…, autant d’appareils énergivores.

Privilégiez le four à micro-ondes au four électrique et aux plaques électriques. Cuisinez des petits plats vite mitonnés et pourquoi pas dans une casserole avec couvercle.

Coupez les appareils en veille, retirez vos chargeurs et utilisez de préférence votre ordinateur portable sur batterie pendant la période de pointe.

Côté éclairage, les conseils d’usage restent de vigueur : éteignez les lampes lorsque vous quittez une pièce. Pensez à sensibiliser les enfants, car « qui a encore oublié la lumière ? » Songez peut-être aussi à investir dans un éclairage plus performant. Bannissez les lampes halogènes et surtout les luminaires sur pied. En cas d’annonce de pénurie, pensez à couper les éclairages inutiles.